Lundi 23 novembre 2020, le Sénateur Philippe Folliot interrogeait Jens Stoltenberg, Secrétaire Général de l’OTAN, lors de l’assemblée plénière qui réunissait autorités de l’organisation et parlementaires. La question posée par Philippe Folliot portait sur le budget des pays membres de l’organisation alloué à la Défense.
Plus précisément, Philippe Folliot a questionné le secrétaire Général sur l’objectif des 2% du PIB des Etats membres dédié à leur budget Défense. Cet objectif, fixé pour rappel lors du Sommet de l’OTAN au Pays de Galles en 2014 et qui donne un cap à l’organisation, aurait pu être remis en question du fait de la crise sanitaire. En effet, celle-ci risque d’entrainer une baisse du PIB des Etats et donc une remise en cause du budget en valeur absolue des pays membres attribué à la Défense.
En réponse, le secrétaire Général de l’OTAN a relevé la pertinence de cette très bonne question de fond qui se pose et a confirmé qu’il était nécessaire de de conserver l’objectif commun des 2% tout en restant vigilant sur la nécessaire augmentation des budgets en valeur absolue.