Le mois dernier, le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques a répondu favorablement à une invitation des sénateurs centristes.
Dans ce cadre, le sénateur Philippe Folliot, rappelant que nous vivions dans un cadre du « tout le monde contre tout » avec une forte présence de « zadiste en chaussons » (contre le Linky, contre la 4G et maintenant contre la 5G), a souhaité interpeller M. Cédric O sur deux points :
- Comment assurer un développement harmonieux de la 5G sur le territoire national pour que les zones rurales ne soient, comme toujours, pas les dernières servies ?
- Comment s’est effectué le choix des fournisseurs d’équipements pour qu’il n’entraîne pas de risques et de failles en matière de sécurité nationale, de défense et d’industrie ?
A la première question, le secrétaire d’Etat a dit que des possibilités seront accordées, avec des autorisations de projets pilotes 5G en zones rurales en lien avec les préfectures et les conseils départementaux, ce dont le sénateur souhaite proposer une initiative à M. Cédric O pour le Tarn.
A la seconde question, ce dernier a rassuré les sénateurs en expliquant que dans des villes comme Toulouse, avec la présence d’Airbus et de nombreux industriels dans des secteurs stratégiques, il y aurait des fournisseurs qui ne seront pas autorisés, de même que pour les équipementiers.