Le Groupe Pierre Fabre, ancré dans le Tarn depuis plus de 50 ans à Castres, a lancé il y a quelques jours le Green Impact Index. Il s’agit du premier outil de cotation pour mesurer, améliorer et communiquer l’impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques et de santé familiale. Le sénateur Philippe Folliot a profité de l’examen du projet de loi Climat & Résilience pour présenter cette initiative, inédite en la matière.
Le Green Impact Index a été imaginé et développé par la Green Mission Pierre Fabre, entité qui impulse et fédère les initiatives du groupe en matière de développement durable. Elle s’est notamment appuyée sur des milliers d’analyses de produits et emballages réalisées par le groupe depuis plus de 10 ans pour mettre au point une méthodologie qui repose sur l’évaluation de 20 critères. 14 critères mesurent l’impact environnemental et 6 d’entre eux l’impact sociétal. Ces critères mènent à une note allant de A pour les produits éco-socio-conçus, jusqu’à D.
En 2020, le groupe Pierre Fabre a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros dont 65% à l’international. Pour rappel, implanté depuis toujours dans la région Occitanie, fabriquant plus de 95% de ses produits en France, le groupe emploie près de 10 000 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans 130 pays. Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1999.
La Fondation Pierre Fabre intervient notamment dans les pays du Sud, pour permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles de pays émergents dans le monde d’accéder aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis. Elle s’engage également pour la lutte contre la drépanocytose, maladie génétique orpheline qui touche plus de 300 000 nouveaux nés chaque année en Afrique subsaharienne.
La création de cette échelle s’accompagne d’une action exemplaire de l’entreprise dans l’optique d’atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050 et de respect des Accords de Paris sur le Climat en 2015, avec dès aujourd’hui 100% de nouveaux produits éco-socio-conçus.
Cette entreprise, deuxième acteur mondial de l’industrie dermo-cosmétique, est d’ores et déjà exemplaire tant au niveau écologique qu’au niveau social. Elle réalise désormais une avancée majeure avec le Green Impact Index, dont l’objectif est de garantir une transparence totale vis-à-vis des consommateurs.
Philippe Folliot a appelé l’attention du ministère de la Transition écologique pour cette initiative, et plus largement du gouvernement, tant l’ambition du groupe Pierre Fabre et les outils qu’il a développés montre la voie pour de nombreuses entreprises et industries françaises.