Philippe Folliot a pu joindre la permanence dans la matinée, ce jeudi 13 novembre, pour donner quelques nouvelles de son séjour en Afghanistan.
“Tout se passe très bien depuis mon arrivée en Afghanistan mardi matin. J’ai passé la matinée de mardi à Kaboul où j’ai pu déjeuner avec le Général Stollsteiner, Commandant des Forces de l’OTAN sur la région de Kaboul. Je me suis ensuite rendu sur la FOB Nijrab à 60 km au Nord-Est de Kaboul. Je me suis entretenu avec le Colonel Aragonès et j’ai rencontré les différents personnels du 8e RPIMa sur la base (réservistes, commandos…). Hier, j’ai assisté à une action civilo-militaire financée par le collectif d’élus tarnais qui a participé à l’opération de soutien que nous avions lancée en septembre. Les militaires ont distribué dans le village de Nijrab des chaussures et matériels de sport aux élèves de l’école.
Aujourd’hui je me trouve sur la FOB Tagab à une vingtaine de kilomètres au Sud de Nijrab. Je suis la première autorité civile à m’y rendre et à rencontrer les hommes de la 2ème compagnie commandée par le Capitaine Zebidi. Demain, je finirai ma tournée des FOB du 8 à Tora avec la 4ème compagnie.
Ce qui ressort de ces visites, c’est le bon moral des hommes qui se sentent bien dans leur mission et accomplissent un travail de terrain tout à fait exemplaire. J’ai distribué le courrier et offert dans chaque base un souvenir gastronomique du pays: un jambon de Lacaune!”