Audition de l’Ambassadeur d’Afghanistan : Philippe Folliot s’interroge sur la protection des œuvres culturelles et archéologiques

 

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a auditionné le mercredi 29 septembre dernier, l’Ambassadeur de France en Afghanistan, M. David Martinon. Après une présentation préliminaire de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, qui a donné dans le détails, quasiment heure par heure le déroulé des évènements juste avant et après la chute de Kaboul aux mains des talibans, il a répondu a toute une série de questions portant sur les évènements en eux-même, les raisons de la chute si brutale du pouvoir afghan et les conséquences à venir de cette situation. 

20 ans après l’emblématique destruction des bouddhas géant de Bâmiyân par les talibans et après avoir rappelé qu’il avait  eu l’occasion de visiter il y a une dizaine d’années le musée de Kaboul dont nombre de pièces majeures avaient été détruites ou pillées sous le régime talibans, le sénateur du Tarn Philippe Folliot l’a plus particulièrement interrogé sur la protection des trésors archéologiques et culturels de l’Afghanistan et sur les actions que devait mener la communauté internationale en la matière. 

En réponse à cette question qu’il a jugé importante, l’ambassadeur Martinon a indiqué qu’il fallait rester très prudent même si selon lui, les talibans, au moins dans un premier temps, risquent de se garder de mener des opérations tout aussi symboliques et fortes. La lutte contre le trafic international des antiquités est un enjeu majeur auquel la France souscrit.

Audition de l’Ambassadeur d’Afghanistan : Philippe Folliot s’interroge sur la protection des œuvres culturelles et archéologiques