Les mercredi 29 septembre et 6 octobre, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a auditionné successivement le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian et la Ministre des Armées, Madame Florence Parly, dans le cadre du projet de loi de finances 2022.
Le sénateur Folliot a tenu a rappelé, durant les deux auditions, les engagements pris par le Gouvernement en termes financiers pour les dépenses de défense mais également de développement. Il a notamment fait référence aux débats et au vote du projet de loi sur l’aide au développement quelques mois plus tôt. Dans ce cadre, Philippe Folliot a souligné l’importance de la prise en compte de la francophonie mais aussi la prise en compte des forces de souveraineté présentes sur les territoires d’Outre-mer.
Dans le cadre plus spécifique des enjeux actuels sur l’Afghanistan, le sénateur a également souligné auprès des ministres la nécessité, pour la France, de clarifier sa position sur l’aide au développement, lors de situations instables. Enfin, le sénateur a tenu a insister sur l’importance de l’aide au développement dans certains pays d’Afrique au regard de nombreuses problématiques présentes et futures.