Mardi 12 octobre 2021, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a auditionné le Chef d’État-Major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard.
En effet, la commission des affaires étrangères et de la défense est très impliquée lors des examens des projets de loi de finances, notamment sur les missions de défense et d’action extérieure de la France.
À ce titre, le sénateur Philippe Folliot a tenu à interroger le CEMA, ainsi que Monsieur Emmanuel Moulin, de la direction générale du Trésor, Monsieur Stéphane Bouillon du SGDSN et Monsieur Guillaume Poupard de l’ANSSI le lendemain (13 octobre), à plusieurs sujets.
Le sénateur l’avait déjà dit à plusieurs reprises : il salut la réalisation concrète de la loi de programmation militaire. Néanmoins, il a interrogé ces intervenants sur la nécessité des investissements dans la défense, notamment dans le cadre de la crise du Covid-19. Les pays membres de l’OTAN se sont en effet engagés à dépenser 2% de leur PIB dans l’effort de défense.
En outre, le sénateur a souhaité souligner l’importance de l’adéquation des dépenses de défense avec les objectifs à long-terme de notre politique étrangère, notamment vis-à-vis des pays membres de la francophonie.
Enfin, Philippe Folliot a rappelé l’importance stratégique essentielle de l’innovation dans la défense et notamment de l’innovation de rupture.