Le 22 janvier 2022 le sénateur du Tarn Philippe Folliot était invité sur le plateau de Rebecca Fitoussi dans l’émission “Un monde en docs” sur la chaîne Public Sénat. Cette table ronde faisait suite à la diffusion du documentaire “URSS, l’effondrement” de Denis Sneguirev.
Philippe Folliot, étant membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (Sénat), par ailleurs membre du groupe d’amitié France-Russie et vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, a souhaité souligner la différence de perception de cet effondrement : “Vu depuis l’Occident, cet effondrement dramatique pour la population était davantage un espoir, celui d’un nouveau monde, du sortir de la guerre froide, d’une paix durable, d’un nouveau monde qui allait s’écrire.”.
Pour expliquer dans la Russie d’aujourd’hui des idées et une pratique du pouvoir qui ne correspondraient pas à nos standards de démocratie le sénateur Folliot a pointé une certaine nostalgie du passé : “J’ai ce sentiment que le peuple russe est un peuple emprunt d’histoire, qui se regarde avec une certaine fierté”, ainsi le grand déclassement de la Russie expliquerait également le fait de se tourner vers des figures comme le président actuel de la Fédération, M. Vladimir Poutine “oubliant tous les schémas de répression et ce qu’il pouvait y avoir en termes de difficultés sous l’ancien régime pour ne garder que l’écume de tout ce qu’il pouvait y avoir en termes de grandeur, de puissance, de reconnaissance.”.