Le Sénateur du Tarn Philippe Folliot était présent du 27 au 30 mai à la session de printemps de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN organisée à Vilnius en Lituanie (elle devait l’être initialement à Kiev, en Ukraine). Le Sénateur Folliot est membre de la Délégation parlementaire française à l’AP-OTAN en tant que Sénateur après en avoir été le président. Il a également été vice-président par intérim de l’AP-OTAN à partir de décembre 2019, vice-président à partir de mai 2020. Il est actuellement président de la Commission de l’économie et de la sécurité (ESC). La session de Vilnius était dédiée notamment aux atteintes sur la paix et la sécurité internationales dans le cadre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi qu’à la perspective d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Cette session a revêtu un caractère hautement symbolique puisqu’elle devait initialement se dérouler à Kiev, en Ukraine. Malheureusement, après l’invasion par la Russie et la poursuite de la guerre sur plusieurs mois, la tenue de ces réunions à Kiev était compromise et la Lituanie (membre de l’OTAN depuis 2004) a donc été choisie comme lieu d’accueil de la session printanière. Pour rappel, si l’Ukraine n’est pas un membre de l’OTAN elle a notamment participé au Partenariat pour la paix (PPP) ainsi que dans le cadre d’un Partenariat spécifique OTAN-Ukraine. Bénéficiant d’une Délégation de 8 membres à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN au titre des “Parlements associés” (dont la Russie a été exclue suite à l’annexion de la Crimée en 2014), l’Ukraine a fait l’objet de nombreux débats ainsi que de nombreuses manifestations de soutien lors de ces trois jours au Seimas, le Parlement lituanien.
Dans la foulée de la ministre de l’économie lituanienne Gintarė SKAISTE, le premier vice-ministre ukrainien de l’économie, Denys KUDIN, a pris la parole sur la reconstruction de son pays et appelé les différentes délégations à soutenir la candidature ukrainienne à l’Union européenne, ce qui stimulerait selon lui des réformes et la reconstruction de l’Ukraine.
Enfin, le chef de la Délégation ukrainienne à l’AP-OTAN, Yehor CHERNIEV, est intervenu en visioconférence depuis le Parlement ukrainien pour porter la voix de son pays auprès de cette instance démocratique de concertation et de coopération que constitue l’Assemblée parlementaire.
Ce matin session plénière de l’ A P #OTAN @natopapress axée sur l’ Ukraine avec notamment l’intervention de mon collègue et ami Yehor Cherniev chef de la délégation Ukrainienne et en visio du président du parlement Ukrainien pic.twitter.com/t6d6nF4VUr
— Philippe Folliot (@philippefolliot) May 30, 2022
Le Sénateur Folliot en tant que président de la Commission de l’économie et de la sécurité (ESC), a été chargé de conduire la conférence d’étude des rapports sur la lutte contre la corruption et sur les Balkans occidentaux. Après quoi, M. Vladimir MILOV, représentant de l’opposition russe et spécialiste des questions énergétiques et économiques, a été invité à intervenir pour offrir son expertise sur ces éléments. Cette intervention, qualifiée de “très intéressante” et “d’instructive” par le président Folliot, n’a pu que souligner que les forces et faiblesses des États ne sont pas toujours uniquement dues à des questions géographiques mais parfois à un manque de volonté ou de vision politique à long-terme. En ce sens, le 11 mars 2022 le Sénateur Folliot avait dans une tribune proposé le tracé de nouvelles perspectives énergétiques pour la France et ses partenaires européens : Et si la France exploitait son propre gaz ?