Nuages et… soleil !


Le ciel politique sur notre pays s’assombrit singulièrement. Une majorité introuvable à l’Assemblée, des extrêmes qui n’ont jamais été aussi forts, une situation économique et sociale tendue, une inflation qui ressurgit, une dette qui s’envole, une guerre en Europe, une épidémie qui n’en finit plus,… les motifs d’inquiétudes et de pessimisme s’amoncellent.

En ce début d’été, je ne souhaite pas apporter une touche supplémentaire à la sinistrose ambiante et aux nuages qui s’annoncent. Le sénat, chambre haute du parlement est l’assemblée de la tempérance, du temps long, de la profondeur du travail et des analyses.

Notre pays a déjà connu des situations difficiles, voire pire (par exemple pendant les deux précédents conflits mondiaux) que celle que nous traversons mais la France a toujours su se relever dans les heures les plus sombres de son Histoire. N’est pas le Général De Gaulle qui veut, capable de rassembler le pays, de tracer une perspective, d’impulser un élan, d’engager le redressement. Comme il l’a fait en son temps, prenons collectivement de la hauteur, essayons de regarder lucidement la situation, engageons de nécessaires et courageuses réformes et insistons sur ce qui rassemble plutôt que sur ce qui divise.


Plus prosaïquement profitons des beaux jours qui arrivent pour retrouver de la joie familiale ou collective, pour admirer nos beaux paysages et notre magnifique patrimoine, pour écouter de la bonne musique, voir de belles expositions, pratiquer de sympathiques activités sportives ou tout simplement lire de grands auteurs…


Peut-être qu’il y aura des nuages à la rentrée, peut-être pas si l’on est très optimiste, mais en attendant, profitons … du soleil, vivons l’instant présent et n’oublions pas que la France est éternelle et un beau et grand pays !


Amitiés,

Philippe Folliot

Nuages et… soleil !