Après avoir été reçus au siège la LNR dernièrement, à l’invitation du président Philippe FOLLIOT, sénateur du Tarn, les parlementaires de l’Amicale Parlementaire de Rugby ont été accueillis mardi 25 octobre dernier à l’Hôtel de Clermont, siège du ministère des relations avec le Parlement, par Frank RIESTER et sa collègue en charge des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie OUDÉA-CASTÉRA.
« C’est la première fois que nous avons deux membres du gouvernement en exercice pour parler de notre sport favori, le rugby », a malicieusement indiqué le président FOLLIOT.
Jacques RIVOAL, président du GIP FRANCE 2023 était l’invité d’honneur de ce diner. Il a présenté de manière détaillé l’organisation de la prochaine Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France.
Par la suite, la trentaine de députés et sénateurs présents, dont le président du XV Parlementaire, le député de la Haute-Garonne Jean-François PORTARRIEU, ont eu l’opportunité de poser des questions sur la sécurité, les effets économiques et sociaux, les retombées sur le rugby amateur, sur « l’héritage » de cette compétition, sur la santé des joueurs, sur l’accueil des supporters étrangers, sur la gouvernance, … auxquelles, tour à tour, le président du GIP et les ministres ont répondu.
Ce moment à la fois studieux et convivial, dans l’esprit du rugby et transpartisan, s’est conclu sur la présentation des deux nouveaux rendez-vous de l’APR : la réception prochaine des joueuses de rugby à XV à l’Assemblée nationale et le déplacement des membres de l’Amicale au CNOSF en vue des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.