Dans le cadre de la Commission d’enquête “sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique” le sénateur Folliot et les sénateurs membres ont auditionné l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), et notamment Béatrice BOUTCHENIK (Responsable d’études et synthèses sur le logement et la construction) Jérôme HARNOIS (Sous-directeur des statistiques du logement et de la construction) Ronan LE SAOUT (Expert en économie de l’énergie et en méthodologie statistique) et Bérangère MESQUI (Sous-directrice des statistiques de l’énergie).
Dans notre région d’Occitanie, et surtout en ce qui me concerne de l’Est du Tarn, nous avons un important cheptel ovin relatif à la filière roquefort. Un sous-produit, la laine, n’est pas souvent utilisé et valorisé pour un tas de raisons. L’isolation est un élément intéressant, avec un impact environnemental égal à zéro par rapport à d’autres isolants, mais pour lesquels les éléments de labélisation sont beaucoup plus complexes. Vous n’allez pas demander à l’agriculteur de faire toutes ces démarches, c’est irréaliste y compris pour bénéficier de certains fonds.
La question du sénateur tarnais a suscité de nombreuses réponses et éclaircissements de la part des intervenants que vous pouvez retrouver ici : video de l’audition complète.