Philippe Folliot assistait ce 26 mars 2023 à la Commission permanente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN au titre de sa qualité de président de la Commission de l’Économie et de la Sécurité. Cette réunion de l’AP-OTAN prenait place en Norvège, dans la capitale Oslo, et avait notamment pour but de préparer le sommet de Vilnius (Lituanie).
Il est ainsi intervenu en assemblée plénière pour rappeler la nécessité de défendre l’Ukraine, en l’appuyant par un effort continu en termes de matériel et d’équipement militaires.
Par ailleurs, il a défendu l’augmentation des budgets de défense, et notamment du budget français dans le but de porter l’effort à au moins 2% du PIB. En ce sens, il a rappelé lors de sa prise de parole en assemblée plénière que la France avait dans les années 1950 porté son effort budgétaire à 5% du PIB, alors même que la reconstruction demandait un effort budgétaire considérable mais parce que la menace était existante, comme elle l’est aujourd’hui en particulier dans l’Est de l’Europe comme l’a prouvé la dernière décennie.