À l’invitation de l’Institut chinois des relations internationales, basé à Pékin, et le soutien de Mme Jing LIU, présidente de “Petit Haricot”, une délégation de l’Alliance centriste s’est récemment rendue en Chine pour un voyage d’études. Conduite par le président de l’Alliance centriste, Philippe FOLLIOT (sénateur du Tarn), la délégation comprenait deux des vice-présidents, Michel CANÉVET (sénateur du Finistère) et Jean-François PORTARRIEU (député de la Haute-Garonne).
Lors des différentes et nombreuses rencontres, plusieurs thématiques ont été abordées et plus particulièrement la question de la francophonie en Chine. Ainsi, à l’université des langues étrangères de Shanghai un point sur la formation des professeurs de français été effectué. Il y a en effet une perspective de faire du français la 2e langue vivante étrangère étudiée dans le pays. Symbole de ces perspectives pour la francophonie, le centre de formation professionnelle pour pays francophones dans la sous-préfecture Honghe dans le Yunnan, financée par Mme LIU, et qui, selon son directeur, a permis de former à notre langue près de 700 jeunes dès la première année.
Lors des différentes rencontres divers autres sujets ont été abordés comme la guerre en Ukraine, les échanges sportifs en vue des Jeux Olympiques, les questions économiques et le déficit commercial de notre pays mais aussi les relations franco-chinoises dans la perspective du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques à l’initiative du Général de Gaulle tout comme la situation politique et sociale dans nos deux pays.
Rencontre avec le responsable du centre de formation professionnelle de français de Hong He, M. Zhang Bing.