Philippe Folliot, sénateur du Tarn, s’est rendu le mois dernier en Amérique du Sud dans le cadre de la mission d’information “Brésil”. Les sénateurs de la mission ont également pu visiter le Suriname, le Guyana, avant de se rendre en Guyane française.
Le 17 mai 2023 la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat auditionnait Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur le thème “Quel positionnement de la France dans un monde en crise ?”
Le Tarnais a donc souhaité l’interroger sur la présence du président de la République au Sommet de l’Amazonie début août, la France étant largement présente en Amazonie du fait de la Guyane : soulignant que “La France est une puissance d’Amérique du Sud au travers de la Guyane”.
Également, il a souhaité poser une question relative au plateau guyanais, et notamment par rapport au Guyana et à l’ouverture d’une Ambassade dans ce pays reconnu depuis 1966 par la France. D’importantes réserves de pétrole y ont été trouvées, Philippe Folliot souligne ainsi que “d’ici cinq ans il sera probablement le pays le plus riche d’Amérique latine, avec d’énormes difficultés. Les entrepreneurs sont obligés de se rendre au Suriname voisin pour obtenir un visa”. Cela dénote d’autant plus que les quatre autres membres du Conseil de sécurité des Nations unies y détiennent une Ambassade.