Philippe Folliot intervient sur R.F.I.

Philippe Folliot, sénateur du Tarn, membre de la Commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées et de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, Membre du Conseil Consultatif des Terres Australes et Antarctiques Françaises, a été interrogé le 4 Juin 2023 par Radio France internationale (RFI) au sujet de la stratégie française sur ses zones maritimes.

Répondant à cette question « Est-ce que la France à un projet global pour l’Océan ? », Philippe Folliot est revenu sur de nombreux points lié à la souveraineté maritime française, qu’il veux reconsidérer, dû à une en perte de vitesse, face notamment à la Chine. Il constate qu’en prêt de 40 ans, nos effectifs en matière de force de souveraineté sont passés de 15 000 à 7 000 Hommes. Il constate également que 80% de nos bateaux de la marine nationale en tonnage sont liés à l’hexagone, alors que 97,5% de nos Zones Economiques Exclusives sont en Outre-Mer. La France se doit de se tourner vers les Outres-Mers pour donner une colonne vertébrale à la stratégie indo-pacifique Française.

Il compte donc sur les nouveaux moyens de la Loi de Programmation Militaire, pour qu’ils soient affectés en priorité sur nos forces de souverainetés, pour rayonner par rapport à de nombreux enjeux. Pour cela il insiste sur une approche collective des choses, basé sur l’importance des alliances (avec l’Union Européenne, l’OTAN). La France a un rôle clé car elle a le premier domaine maritime monde, qu’elle est membre prenant du conseil de sécurité des Nations Unies, et qu’elle a toujours porté un message universelle.

Retrouvez son intervention :

Philippe Folliot intervient sur R.F.I.