Le sénateur est venu soutenir le projet du groupe SIAT. Il a souhaité rassembler les acteurs locaux : maires de la commune de Brassac et du Bez, conseillers départementaux, présidente de la communauté des communes et la direction du groupe.
Un moment particulièrement important sur des enjeux économiques majeurs. En effet, le projet de scierie va permettre de dynamiser de façon considérable notre territoire: ce n’est pas moins de 500 emplois au total que ce groupe va générer, un véritable bassin de vie pour nos commerces, nos écoles, l’activité en général des communes aux alentours et c’est bien là le sujet : La quintessence de la vie communale passe par le travail et l’économie liée à cette dernière d’où la nécessité de soutenir, valoriser et mettre en avant ces acteurs qui la forge.
Mais c’est aussi un enjeu écologique fort puisque cela permettra une valorisation sur place de la matière première qui aujourd’hui part en Chine notamment pour revenir sur notre sol: une aberration! Notons que cela permettra de maitriser au mieux l’empreinte carbone et favoriser ainsi les circuits courts.
Au sénateur de rappeler que le système de traitement de l’eau se fera en circuit fermé , une centrale de cogénération produira l’électricité nécessaire : c’est l’intégralité de la filière qui a été repensé pour être le plus vertueux en terme environnemental. Il est donc essentiel de soutenir ces projets, porteurs de de vie et même de survie de nos petites communes.