En sa qualité d’orateur au nom du groupe Union Centriste, le sénateur tarnais est intervenu aujourd’hui en séance publique au Sénat suite à la déclaration du Gouvernement sur l’accord de sécurité franco-ukrainien et la situation en Ukraine.
“Ce tableau que je vous dresse, Monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, j’ai pu le constater de mes propres yeux en février 2023 au coeur de l’hiver, je me suis rendu sur la ligne de front et j’ai eu l’opportunité de passer une nuit à quatre kilomètres de Bakhmout. Quelle leçon de vie!”
Son discours a souligné l’importance de la victoire de l’Ukraine pour la paix et la sécurité en Europe.
Il a appelé à une augmentation et une accélération de l’aide militaire française à l’Ukraine et la nécessité d’adhérer à une nouvelle coalition « frappes en profondeur » en livrant des avions de combat Mirage 2000 équipés de missiles SCALP. Constat qu’ il a pu faire directement sur le front lors de ses déplacements près de la ligne de front.
Il a insisté sur l’importance d’écouter les besoins des Ukrainiens et de mieux répondre à leurs demandes.
Le groupe Union Centriste soutient l’accord bilatéral de sécurité signé entre la France et l’Ukraine et appelle à une Europe plus forte et plus indépendante, capable d’assurer sa propre défense.
Philippe FOLLIOT conclu en insistant sur l’importance de ce vote pour l’histoire et pour la France. Il invite le Sénat à se montrer à la hauteur de ce rendez-vous.