Ce jeudi 11 avril la Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France organisait deux auditions pour entendre le ministre Christophe Béchu et le ministre Stéphane Séjourné.
Le sénateur Philippe Folliot, vice-président de la Commission d’enquête, a souhaité les interroger. Il a ainsi questionné M. Stéphane Séjourné, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, sur le Plateau des Guyanes, le Guyana et l’exploitation d’hydrocarbures.
Le sénateur tarnais a également interrogé M. Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les enjeux relatifs au gaz et à la loi Hulot votée en 2017, étant donné que la France dispose d’importante réserves d’hydrocarbures.
“Je caricature mais c’est peu ou prou cela, vous nous avez dit que le choix que nous avions était entre le gaz de schiste venu des États-Unis et le gaz naturel venant de dictatures. Le fait qu’il puisse y avoir une ressource nationale avérée ne nous permettrait pas de mieux maîtriser ce cadre de transition ?”