La seconde guerre du Congo (1998-2002) a tué directement ou indirectement environ 3 M de personnes, elle se poursuit aujourd’hui dans la région du Nord-Kivu, en 2023, le nombre de déplacés à l’intérieur du pays s’élève à 7 millions d’individus. En 2013, un accord-cadre pour la stabilisation de la zone, signé par les pays frontaliers avec le soutien de l’Union africaine et de l’ONU est adopté, il n’a cependant pas eu d’effets majeurs puisque la région est encore largement instable.
Dernièrement, le porte-parole du Département d’État (Ministère des Affaires étrangères étatsunien) a accusé le Rwanda d’être à l’origine d’un bombardement sur un camp de déplacés dans l’est de la République démocratique du Congo le 3 mai 2024 (au moins 9 morts).
Au regard de la déstabilisation régionale, le sénateur Philippe Folliot a donc accepté d’introduire une rencontre au Sénat le 15 mai sur le thème : « Conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo : quelles conséquences pour économiques, sociales et humanitaires », avec M. Junior MBUYI et M. Bertin MAMPAKA, animée par M. Éric REVEL. Cette table-ronde a accueilli une trentaines de personnes.
Le 13 décembre 2023, il était intervenu sur la table-ronde “République démocratique du Congo : derniers épisodes d’une crise sans fin” de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées.