La dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron au soir des élections européennes de 2024 a conduit à des législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet (pour le second tour). L’Alliance centriste, dont le président est le sénateur tarnais Philippe Folliot, a présenté un certain nombre de candidats dans le but d’offrir une voie raisonnable à la seule alternative annoncée qui présentait les extrêmes comme inéluctables. S’appuyant sur le mouvement Le Centre, l’Alliance centriste a obtenu des résultats importants pour peser dans le paysage politique, et a conduit plusieurs députés à l’Assemblée nationale.
Face à cette situation inédite de la vie politique française, Philippe Folliot s’est fortement investi. Avec Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et ancien député, ils ont lancé le mouvement Le Centre, force politique cherchant à se rapprocher des problématiques des citoyens et des territoires tout en restaurant un débat plus serein dans une France polarisée.
Lors des élections européennes de 2024, le mouvement Le Centre est né de l’appui du parti “Alliance centriste” et du parti “Territoires en mouvement”.
L’Alliance centriste est un parti politique fondé en 2009 et présidé par le sénateur du Tarn Philippe Folliot. Inspirée des valeurs humanistes et européennes, l’Alliance centriste se situe au centre de l’échiquier politique et défend une vision décentralisatrice de la France et de l’Europe. Enracinée dans les territoires et disposant de nombreux élus en France métropolitaine et en outre-mer, représentée par une dizaine de parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat, l’Alliance centriste œuvre à la recomposition d’un centre rassemblé et déterminé à défendre ses valeurs dans l’esprit des Pères fondateurs de l’Europe. | Territoires en mouvement est un parti politique né en 2011 d’une volonté commune de travailler et de mobiliser autour des enjeux territoriaux et des orientations politiques nécessaires pour accompagner ces transformations. Créé par Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Territoires en mouvement s’inscrit dans une démarche social-libérale et pro-européenne, et est à l’origine de nombreuses contributions sur l’organisation territoriale et la modernisation politique. |
Au niveau national, Philippe Folliot a donc soutenu les candidatures portées par son parti et le mouvement Le Centre :
Dans le Tarn, le sénateur Philippe Folliot a soutenu et appuyé les campagnes de Philippe Bonnecarrère (1ère circonscription) et de Jean Terlier (3e circonscription), qui ont remporté leur duel face aux candidats RN et LR/RN :
À l’issue des résultats du deuxième tour, le 7 juillet 2024, Philippe Folliot a appelé à former un
gouvernement « d’union nationale » afin de refléter le plus possible les sensibilités politiques
du moment et éviter tout blocage institutionnel.