Il y a 80 ans notre territoire se libérait.
L’histoire aurait été toute autre sans nos résistants et à tous ceux qui ont risqué leur vie pour la démocratie, pour la France.
Aussi, ce 13 août 1944 tombaient sous les balles allemandes Raymond Vittoz et Jean Raufast route de La Glévade. C’est pour se souvenir et les honorer qu’ a eu lieu ce mercredi 13 août à Vabre cet hommage aux civils et aux résistants impliqués dans la lutte pour notre liberté.
Les habitants du village, les portes drapeaux, les acteurs et personnalités locales étaient réunis pour suivre la procession et se recueillir jusqu’au monument devant lequel se recueillent les habitants du village chaque anniversaire de la paix retrouvée. Michel Cals a pu lire un message officiel pour cet hommage suivi d’une allocution de la maire Françoise Pons.
Puis le cortège s’est rendu au jardin des justes pour célébrer ces résistants dont la famille de Rouville ( le musée dédié au maquis de Vabre permet de mieux connaître l’histoire de ces résistants).
Un programme riche en histoire a suivi ensuite avec allocutions à la salle polyvalente notamment de Michel Cals (organisateur), de Henri Lazar (ancien réfugié à Ferrières à partir de fin 1942), et de Hervé Nathan (fils de Jean-Paul, ancien résistant juif des Maquis de Vabre), projection par Hervé Nathan du documentaire de son frère Ariel, “Les maquis des juifs”, et dîner-débat animé par Michel Cals, avec des témoignages d’anciens réfugiés (présents ou ayant envoyé des lettres), de familles de Vabre, d’anciens résistants (Guy de Rouville, Raymond Béziat, Jean Bosc), de leurs enfants ou petits-enfants et d’historiens (Valérie Ermosilla-Pietravalle).
Julie Capo Ortega, députée suppléante et collaboratrice parlementaire représentait le sénateur.