Le sénateur et le député de la première circonscription ont visité la COMAU situé en zone de Mélou à Castres. Cette entreprise créée en 1970 sous consortium par ses ingénieurs et sociétés basés à Turin, ont participé à la création de la marque Volga Automobile Plant en Russie.
Comau France travaille aujourd’hui avec de nombreux constructeurs automobiles français de premier ordre depuis plus de 20 ans. Dans ses établissements de Trappes et Castres, l’entreprise emploie plus de 300 personnes, principalement dans le champ des systèmes d’automatisation, des solutions d’usinage et de la robotique avancée pour l’industrie générale. Depuis la production de batteries jusqu’aux véhicules électriques, en passant par les projets de production d’énergie, Comau France fournit également des solutions techniques permettant une automatisation pérenne en matière d’énergies renouvelables, y compris l’éolien et l’hydrogène. De même, l’entreprise collabore avec des hôpitaux et d’autres secteurs non industriels pour faciliter l’ergonomie durable lors des tâches manuelles et répétitives.
Comau a présenté également ses solutions d’automatisation avancée pour l’énergie, l’aérospatiale et l’électromobilité que l’entreprise souhaite désormais mettre en avant. « Cette entreprise est dotée d’une grande expertise en ingénierie qu’il est indispensable de mettre à profit dans différent domaine, l’automobile électrique souffrant d’un ralentissement et d’une incertitude de marché futur » explique le sénateur.