Ce mardi 26 novembre 2024, le sénateur Philippe Folliot recevait le Vice-Premier ministre de la Nouvelle-Zélande en tant que président du groupe d’amitié entre la France et cet important pays du Pacifique. En effet, le Vice-Premier ministre, M. Winston Peters a également dans ses fonctions la charge des Affaires étrangères de son pays, raison pour laquelle était organisée une visite officielle en France dans laquelle s’est insérée cette rencontre avec les parlementaires.
Cette rencontre s’est déroulée dans la prestigieuse Annexe de la Bibliothèque du Sénat. Quelques mots ont été échangés en anglais par le président Folliot puis l’entretien s’est déroulé en français.
Dans une première partie introductive, le sénateur tarnais a d’abord souhaité souligner les liens de son département avec la Nouvelle-Zélande, de Jean-François de La Pérouse qui a navigué jusqu’en Nouvelle-Calédonie au délainage des ovins néozélandais à Mazamet.
Ont ensuite été abordés les enjeux de sécurité dans l’Indopacifique, les questions économiques dans le cadre notamment du traité de libre échange signé avec l’Union européenne, le développement de partenariats technologiques (la coopération aérospatiale étant vue comme potentiel intéressant), et enfin le sujet de la des ingérences étrangères dans l’ensemble du Pacifique et en Nouvelle-Calédonie particulièrement.
Le Vice-Premier ministre Winston Peters a notamment mis en avant le risque que faisait peser la Chine par sa « diplomatie du crédit » (cash diplomacy) et la nécessaire prise de conscience des pays du Pacifique et d’Amérique latine en ce qui concerne la réalité des partenariats liés aux « nouvelles routes de la soie ».
Comme l’a souligné Philippe Folliot dans l’introduction des échanges, le groupe interparlementaire d’amitié France-Nouvelle-Zélande est l’un des plus nombreux du Sénat, avec plus de 40 membres.
Étaient présents à cette réunion :
M. le Sénateur Stéphane Sautarel, Vice-Président du groupe d’amitié
M. le Sénateur Christian Reddon-Sarrazy, Vice-Président du groupe d’amitié
M. le Sénateur Bernard Fialaire, Vice-Président du groupe d’amitié
M. le Sénateur Georges Naturel, sénateur de Nouvelle-Calédonie
M. le Sénateur Olivier Cadic
Mme la Sénatrice Martine Berthet
Mme la Sénatrice Anne-Catherine Loisier
M. le Sénateur Jean-Pierre Rochette