Dans le cadre du projet de loi projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture, l’amendement de Philippe Folliot sur les retenues collinaires était débattu en séance publique ce mercredi 12 février 2025.
Les retenues collinaires sont des retenues d’eau qui profitent de l’écoulement naturel et des précipitations sans puiser dans les nappes phréatiques. Cet amendement, qui a obtenu un avis favorable de la Commission et du Gouvernement, visait à soumettre à simple déclaration les les installations, ouvrages, travaux et activités visant à mettre en place des retenues collinaires de moins de 75 000 mètres cubes d’eau. En effet, les agriculteurs qui souhaitent aujourd’hui mettre en place une retenue collinaire doivent accomplir des démarches administratives longues et complexes, à l’aboutissement incertain. Pourtant, il est tout à fait possible de réduire cette complexité tout en préservant nos exigences en matière d’environnement, comme c’est le cas ici.
Pour le monde agricole, il devient de plus en plus urgent et essentiel de pouvoir stocker de l’eau d’autant que nous sommes confrontés à une évolution climatique qui va conduire à des périodes de sécheresse de plus en plus longues. À ce titre, les retenues permettent de faire des réserves en périodes de fortes pluies, puis de la réutiliser lorsque les besoins de l’exploitation le demandent.