Le 4 avril 2025, M. Tabarot s’est rendu à Toulouse pour présider le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) ministériel, réunissant les principaux dirigeants de la filière aéronautique française.
Il s’est ensuite rendu sur le chantier en suspens de l’autoroute A69, dans un contexte marqué par les récentes décisions de justice et les débats autour du projet autoroutier . La venue dans la région du ministre délégué chargé des Transports, constitue un signal fort et a permis à ce dernier de réaffirmer publiquement sa détermination à voir le chantier de l’A69 se poursuivre, soulignant l’importance de cette infrastructure pour le désenclavement du sud du Tarn et le développement économique de nos territoires.
Ce soutien de l’État vient renforcer la position défendue par de nombreux élus locaux et nationaux, et en particulier par les parlementaires tarnais. La proposition de loi visant à reconnaître l’intérêt public majeur de l’A69, sera examinée par le Sénat le 15 mai prochain.
Pour rappel : L’A69, déclarée d’utilité publique depuis 2018 et soutenue à plusieurs reprises par le Conseil d’État, répond à une nécessité de long terme : connecter durablement nos territoires tout en accompagnant les mobilités de demain.