Samedi 5 novembre s’est tenu le comité exécutif de l’Alliance Centriste auquel a participé Philippe Folliot. Les mots d’ordre de cette réunion furent le rassemblement et l’indépendance de la famille centriste. Objectifs qui sont depuis toujours au cœur de la dynamique du mouvement politique présidé par le sénateur Jean Arthuis. Cette double finalité est d’autant plus nécessaire que cette année est cruciale aux regards des échéances électorales qui se dérouleront au printemps prochain.
Les députés et les sénateurs réunis à l’occasion de ce comité exécutif ont décidé de créer une « Maison commune du Centre», qui réunirait au départ l’Alliance Centriste et le MODEM de François Bayrou. Cette dernière devant permettre de définir les principaux axes du projet centriste lors des élections présidentielles et législatives, dont les premières propositions ont d’ors et déjà fait l’objet d’un débat.
La tenue de ce comité fut l’occasion de rappeler que l’indépendance du mouvement est une nécessité. Objectif qui ne peut se réaliser sans un rassemblement préalable. Fort de cette unité des différents courants centristes, la « Maison Commune » pourrait apporter un soutien décisif au candidat centriste lors du premier tour de l’élection présidentielle, et serait à même de défendre efficacement les candidats qui porteront les couleurs du centre lors des élections législatives.