Philippe FOLLIOT a récemment soutenu le projet initié par le Président de la République visant à faire de la journée commémorative du 11 Novembre une occasion privilégiée de rendre hommage à l’ensemble des soldats morts pour la France. Nicolas Sarkozy a en effet annoncé samedi dernier, lors de la commémoration de l’Armistice, que le gouvernement soumettrait prochainement au parlement un projet de loi allant en ce sens.
Philippe Folliot avait déjà formulé une initiative similaire au travers d’une proposition de loi déposée à l’Assemblée Nationale en mai 2005. Cette dernière visait à instituer une « Journée nationale du souvenir » qui honorerait tous ceux qui ont donné leur vie pour la France. Le projet prévoyait ainsi qu’au cours de la semaine précédant le 11 novembre, une demi-journée soit consacrée à la tenue de rencontres entre les élèves et les représentants des différentes associations d’anciens combattants. Rencontres à l’occasion desquelles diverses activités auraient été organisées telles que la visite de lieux de mémoire, la diffusion de films ainsi que la participation des élèves aux cérémonies commémoratives.
A l’instar de l’initiative présidentielle, ce projet cherchait à pérenniser le souvenir des sacrifices consentis par nos aïeux. Et ce alors même que le dernier « poilu » de la Grande Guerre, Lazare Ponticelli, nous a quitté en mars 2008. A travers cette proposition de loi, Philippe Folliot tenait également à sensibiliser les jeunes générations afin de raffermir le lien armée-nation, thématique qui lui tient particulièrement à cœur.