Philippe FOLLIOT a eu une nouvelle fois l’occasion de montrer son attachement aux problématiques marines et ultramarines. Ce dernier accueillait en effet le 5 octobre dernier l’écrivain et capitaine de vaisseau Michel PERCHOC, qui lui dédicaçait son ouvrage L’Outre mer et la Mer dont le député a rédigé la préface.
Les auteurs y dépeignent une France centrée sur son territoire métropolitain, une France éloignée tant physiquement que psychologiquement de ces territoires ultra-marins, une France éminemment continentale détournée des territoires considérés comme étrangers. Ces derniers pourraient pourtant accroître de manière significative sa puissance et sa souveraineté dans le monde : « La France du XXIe siècle sera maritime ou ne sera pas » écrivent-ils.
Conçu pour sensibiliser les enfants à ce sujet, c’est une belle leçon d’espoir en l’avenir qui transparaît au travers de ce livre. Il s’agit maintenant d’en tirer les conclusions nécessaires à la résolution des grands défis du XXIe siècle, qu’ils soient alimentaire, énergétique ou militaire.Philippe FOLLIOT a témoigné à de nombreuses reprises de son intérêt pour les territoires d’Outre mer. Et ce au travers différentes questions adressées au ministre de l’intérieur, mais aussi et surtout en ayant co-écrit avec Xavier LOUY France-sur-Mer un empire oublié, qui reçu le Prix du Chef d’état-major de la Marine.
« Homme libre, tu chériras la mer », écrivait Charles de Baudelaire. Inspirons-nous en !