Philippe FOLLIOT a récemment participé à un colloque organisé à l’université d’Albi, à l’initiative du Club Energie Innovation 81 présidé par Marie-Claude BASCOUL. Lors de cette soirée animée par le journaliste et politologue de France 3 Midi-Pyrénées Laurent DUBOIS, le lien entre laïcité et modernité fut au cœur des discussions, et ce tout particulièrement au sein d’un contexte sociétal marqué par l’essor de l’Islam dans l’espace public.
En tant que « grand témoin de la soirée », Philippe FOLLIOT a livré une conception personnelle de la laïcité. Cette dernière étant selon lui un bien commun à préserver, auquel la France reste viscéralement attachée. Il a insisté sur les spécificités du modèle national en évoquant les travaux de l’un des grands spécialistes de la question, le sociologue Jean Baubérot, pour qui la laïcité française repose à la fois sur l’égalité des religions, la lutte contre la domination de ces dernières sur l’Etat ou sur la société civile, et sur la liberté de conscience et de culte.
Mais pour Philippe FOLLIOT la laïcité ne se limite pas à cela, cette dernière étant aussi un cheminement personnel conditionné par l’acquisition d’un certain esprit critique et d’une aptitude à penser par soi-même. Préalable d’autant plus nécessaire que la République demeure un acquis fragile.
Ce n’est pas la première fois que Philippe FOLLIOT s’exprime publiquement sur le sujet. Il avait ainsi pris la parole à l’Assemblée nationale en février 2004 lors du débat consacré à l’interdiction du voile à l’école. Débat au cours duquel il appelait déjà à rester vigilant à l’égard du respect de ce principe fondamental, tout en veillant à ne pas stigmatiser une partie de la communauté nationale.