Dernièrement, Philippe FOLLIOT s’est rendu à la Mairie de Lacaune où, avec beaucoup d’émotion, la médaille de Juste a été remise par Yad Vashem aux descendants de Paul Sers. Récemment décédé, ce dernier avait évacué nuitamment ses trois locataires juives en mars 1943, alors qu’une rafle était en cours de préparation.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Louise Smullovicius, la plus jeune des trois jeunes filles, du Consul Général d’Israël à Marseille, du délégué régional pour Yad Vashem, des élus de la Mairie de Lacaune et des élèves de 3ème du collège.
Philippe FOLLIOT a rappelé qu’il n’y a pas de mots pour qualifier les faits si contraires à la dignité humaines qui se sont déroulés au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’est aussi réjoui que les collégiens soient présents à cette cérémonie et a souligné que ce sont ces eux qui doivent entretenir la mémoire et la transmettre à leur tour aux générations futures.
Paul Sers et son épouse sont la 6ème famille a être distinguée par l’Etat d’Israël, ce qui témoigne de l’activisme de l’Association des Amitiés judéo-lacaunaise.