Le 24 novembre dernier, la direction de la Fondation Bon Sauveur d’Albi a eu le plaisir de faire visiter son unité pour malades difficiles à Philippe Folliot, député du Tarn.L’équipe de direction du Bon Sauveur a fait visiter son UMD à M. Folliot. L’équipe de direction qui a accueilli le député était représentée par M. Huez (président du conseil d’administration), le Dr Bruel (vice-président du conseil d’administration), M. Hangard (directeur), M. Krajka (secrétaire général), le Dr Tellier (médecin chef de l’UMD) et M. Marcelino (cadre de santé).
C’est avec grand intérêt que M. Philippe Folliot a découvert l’unité d’hospitalisation fermée St Bernard et l’unité pour malades difficiles Louis Crocq (UMD), récemment ouverte. Il a pu échanger avec les soignants qui étaient en poste ce jour là et apprécier leur grande implication dans leur travail.
La visite de l’UMD a permis d’expliquer à M. Folliot la spécificité de ce service de haute technicité, unique dans la région. A l’UMD d’Albi (40 lits), les patients viennent d’hôpitaux psychiatriques du grand Sud-Ouest. Ils y restent en moyenne un an, l’objectif étant de les stabiliser afin qu’ils puissent regagner leurs établissements d’origine. Cette hospitalisation est une «parenthèse dans le parcours du patient, un lieu de répit où on leur offre des conditions pour renouer un lien, être stimulé pour des actes de la vie quotidienne », explique Dr Tellier, le médecin chef de l’unité.
Les patients accueillis à l’UMD souffrent de troubles psychiques et du comportement difficiles à soigner. Il doivent être pris en charge dans une unité spécialement organisée, avec des protocoles thérapeutiques intensifs et des mesures de sûreté particulières. Les soins reçus par les patients à l’UMD sont variés et adaptés à ses besoins : la psychothérapie (cognitive et comportementale, systémique, médiatisée…), le traitement médicamenteux, la sismothérapie et la stimulation magnétique transcranienne. Diverses activités sont parallèlement animées par des éducateurs sportifs, des psychomotriciens et des ergothérapeutes. Des ateliers psycho-éducatifs et de remédiation cognitive sont également prévus. Puis, le cadre institutionnel rigoureux et cohérent permet d’offrir un espace structurant, bénéfique pour le patient difficile.
Voici quelques photos de la visite :