C’est avec un immense honneur que Philippe FOLLIOT ainsi que les membres de l’équipe du XV Parlementaire se sont retrouvés ce mardi 20 décembre à L’hôtel de Lassay, où ils ont été reçu par M. le président de l’Assemblée Nationale, Bernard ACCOYER. Ce projet mûrissait dans la tête du président depuis quelques mois déjà, celui-ci remontant à la coupe du monde parlementaire qui s’est déroulée en Nouvelle-Zélande en septembre dernier. Alors que l’équipe du XV parlementaire avait terminé deuxième du classement, talonnant les néo-zéolandais, leur place sur la deuxième marche du podium explique leur invitation à la présidence afin d’y recevoir un accueil et des félicitations à la hauteur de leurs résultats.
Philippe FOLLIOT, en tant que co-président de l’association de rugby du Parlement, a ouvert la cérémonie par un discours souhaitant la bienvenue à tous les invités, et pas des moindres. Etaient ainsi présents les présidents de la Fédération Française de Rugby (FFR), de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et de l’International Rugby Board (IRB), respectivement Pierre CAMOU, Pierre-Yves REVOL et Louis GALLOIS. Le XV de France était également représenté par deux Grands du rugby français, Lionel NALLET et Fabrice ESTEBANEZ. Enfin, la plupart des députés, sénateurs, fonctionnaires du Parlement membres de l’équipe avaient également répondu présent à cette invitation. Dans les salons luxueux de la présidence se sont ensuite succédés les discours des présidents des différentes institutions présentes, relatant pour certains l’aventure néo-zélandaise, retraçant pour d’autres le parcours sportif de Robert DURAND, entraîneur du XV parlementaire en partance pour la retraite.
A cette occasion, Philippe FOLLIOT a pu remettre à M. ACCOYER un polo ainsi qu’un ballon de rugby dédicacés par tous les membres de l’équipe. Plusieurs séances de photos ainsi que les hymnes des rugbymen ont clôturé ces discours avant le cocktail et le dîner. Au terme de ce dernier, les invités se sont retrouvés pour chanter et danser. L’ambiance y était conviviale et chaleureuse. En quittant l’Hôtel de Lassay, tous ont pu recevoir le film officiel réalisé en Nouvelle-Zélande à l’occasion de la coupe du monde parlementaire de rugby. Un bon moment de sport, de détente et de rires assuré !