Dans le cadre de ses visites de terrain, Philippe Folliot s’est récemment rendu dans la Forge de Saint-Juery, une entreprise à part entière, tant en raison de sa longévité que de la singularité de son activité.
Créée en 1858, la forge compte aujourd’hui sept employés qui maitrisent des savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération. Les gestes de ces artisans sont identiques à ceux que réalisaient leurs lointains prédécesseurs. Il s’agit de l’une des dernières structures au monde à produire des outils de la sorte : l’ensemble des pièces étant fabriqué à la main.
Le directeur de la Forge, Monsieur Michel Auriou, a présenté au député l’ensemble des techniques mises en œuvres par ses artisans et Philippe Folliot n’a pu qu’être admiratif de la technicité de ces hommes. Mais c’est avant tout la dimension ancestrale de ces savoir-faire qui l’a touché. Il a regretté par ailleurs que ces métiers artisanaux hautement qualifiés soient désormais si rares et ce alors même que ces derniers participent au rayonnement culturel de notre pays.