Le Président du Conseil du constitutionnel, Jean-Louis DEBRÉ, a récemment entrepris une visite dans le Tarn à l’invitation de Philippe FOLLIOT. Après une visite de la cité épiscopale, un dîner-conférence était organisé à la Bibilotèca de Saint-Pierre de Trivisy au cours duquel de nombreuses anecdotes savoureuses ont enchanté un auditoire conquis.
La seconde journée de l’excursion tarnaise était consacrée à la mise en valeur de différents sites locaux dont l’intérêt réside dans leur caractère innovant. Il en fut ainsi de la filature du Parc de Brassac qui produit du textile en recyclant des vêtements usagés. L’intérêt du procédé mis en œuvre tient à sa très grande sobriété : l’empreinte écologique est en effet de 5 quand celle d’un produit bio est de 95 et de 100 pour un vêtement issu d’une production classique.
Avec la découverte du musée du protestantisme de Ferrières, Philippe FOLLIOT a pu faire découvrir à son hôte la richesse culturelle de la région. Le conservateur Patrick CABANEL et le président de l’association du musée Denis MANGADO ont fait visiter au cinquième personnage de l’Etat cet espace dédié au protestantisme, à la laïcité et au fait religieux. Ces questions intéressent tout particulièrement J. L DEBRÉ pour qui ces dernières sont étroitement liées à l’histoire de notre pays et à la singularité de notre modèle laïc auquel il est très attaché.
Le séjour s’est achevé par un passage à Castres où le Président du Conseil constitutionnel a pu admirer les œuvres de GOYA exposées au musée municipal. Toujours enclin à aller à la rencontre des plus jeunes, J. L DEBRÉ s’est entretenu avec de jeunes lycéens au café les arcades. Il a enfin assuré une séance de dédicace à la librairie Coulier avant de s’envoler pour Paris.