François BAYROU a effectué ce lundi 6 février une visite dans le Tarn à l’invitation du député Philippe Folliot. Il est donc le premier candidat à l’élection présidentielle à se rendre dans la région. Les temps forts de ce déplacement ont été organisés autour du thème « Produire en France et instruire ». C’est ainsi que Philippe FOLLIOT et son hôte se sont tout d’abord rendus à Montredon-Labessonnié afin de visiter la SCOP (Société Coopérative de Production) la Maille au Personnel, spécialisée dans la production textile. F. BAYROU a pu rencontrer les employés de cette structure singulière, où la recherche du profit est subordonnée à l’épanouissement des salariés. Chaque employé peut en effet prendre part aux décisions de l’entreprise, ce qui assure une gestion démocratique au sein de la structure. Cette première étape s’est conclue par la signature par François BAYROU en personne d’un contrat entérinant la commande de 1000 écharpes qui accompagneront le candidat, son équipe ainsi que les militants tout au long de la campagne présidentielle. Le deuxième temps fort de la journée fut le déjeuner à la Bibliotèca de Saint-Pierre de Trivisy, qui a réuni une trentaine d’élus locaux, ce qui a permis au candidat centriste d’aller à la rencontre des maires du département.P. FOLLIOT et F. BAYROU se sont ensuite aller à la célèbre verrerie ouvrière d’Albi (VOA) créée par Jean JAURES à la fin du XIXe siècle.
Bien que les conditions de travail se soient incontestablement améliorées depuis sa création, cette visite a été l’occasion pour F. BAYROU d’évoquer la question de la pénibilité au travail avec les ouvriers du site. Il s’est également entretenu avec les salariés et les syndicats de l’entreprise la Maison du Jambon, située non loin de là. Après les différentes initiatives qu’a prises récemment par Philippe Folliot en ce sens, cette rencontre a été une nouvelle occasion de défendre ces ouvriers dont l’emploi est actuellement menacé.
La journée s’est poursuivie par la visite de la cathédrale d’Albi en présence du maire de la ville, Philippe BONNECARRERE, puis par une conférence à l’université Jean-François Champollion. C’est devant un jeune auditoire et un amphithéâtre bondé que le candidat centriste a pu converser en toute simplicité autour des deux thèmes phares de sa campagne : « Produire et Instruire».