Le Ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé, vient d’adresser un courrier au député Philippe Folliot concernant la situation critique des droits de l’Homme au Tibet.
En tant que vice-président du groupe d’études France-Tibet, Philippe Folliot est très concerné par cette problématique. Il a donc alerté par écrit le chef de la diplomatie française de la situation catastrophique à laquelle est confronté le Tibet et dont ont témoigné différentes vagues de répression extrêmement violentes menées par les forces de sécurité chinoises.
Le ministre d’Etat reconnaît que l’on observe une croissance des tensions en Chine entre les autorités et la population tibétaine. Il a exprimé sa tristesse face à ces événements tragiques, en particulier face aux immolations par le feu auxquelles ont procédé une dizaine de tibétains, religieux pour la plupart.
Il a tenu également à rassurer le député sur l’action que mène la France pour défendre les droits de l’Homme en Chine, et tout particulièrement au Tibet : défense de la liberté religieuse, de la liberté de conviction, et du respect des traditions tibétaines. Il a également précisé qu’il a dénoncé publiquement la répression des mouvements protestataires et notamment à l’Assemblée nationale.
Ces initiatives menées en faveur des droits de l’Homme s’effectuent également à l’échelon européen en coopération avec nos partenaires de l’UE, comme ce fut le cas en février dernier lors d’un sommet réunissant l’Union européenne et la Chine .