Le 3 avril dernier s’est tenue à l’initiative de Philippe FOLLIOT une conférence à l’école d’ingénieur ISIS de Castres intitulée « Frelon asiatique, nuisible à combattre ». Faisant suite à la proposition de loi du député du Tarn, visant à classer vespa velutina comme insecte nuisible, cette conférence fut l’occasion de réunir professionnels, scientifiques, apiculteurs et grand public.
Après un rapide propos introductif de Philippe FOLLIOT, Anne MESAS a fait une présentation détaillée et très pédagogique du mode de vie du frelon asiatique, ouvrant ensuite la discussion aux différents intervenants.
Parmi ces derniers, Messieurs Daniel BONNAFOUS et Roland MARTINAND ont été les porte-parole des apiculteurs au cours de la soirée, une profession directement impactée par vespa velutina.
Christophe LACZ et Jean-Paul DALIES ont pu ensuite apporter un éclairage scientifique sur les mœurs et l’impact du frelon asiatique sur notre biodiversité européenne. Un propos illustré par un spécimen de nid de frelons asiatique et par des modèles de piège pour les femelles fondatrices.
Philippe RIEU, dirigeant d’une entreprise de destruction des nids a pu prodiguer des conseils directement issus de son expérience du terrain. La dernière partie de la conférence était consacrée aux questions passionnées, nombreuses et curieuses du public.
L’ensemble des exposés a montré que le frelon asiatique prolifère massivement en France et ne trouve à l’heure actuelle aucun prédateur sur le territoire national. Il en est aussi ressorti qu’il existe actuellement un manque cruel de coordination des initiatives visant à lutter contre ce nuisible car il faut prendre au sérieux cette menace en faisant preuve de pédagogie et de professionnalisme (chartes pour labelliser les entreprises de destruction de nids).
Enfin, Philippe FOLLIOT a rappelé que le gouvernement, en la personne de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, avait annoncé soutenir la proposition de loi visant à classer le frelon asiatique comme espèce nuisible. Si la loi n’est pas nécessaire puisqu’un texte réglementaire suffit, le député du Tarn a conclu que quel que soit le résultat des prochaines élections, le frelon asiatique doit rester un sujet de combat, un priorité en matière environnementale.
Les intervenants de la conférence :
Daniel Bonnafous, Président de l’Abeille tarnaise
Jean-Paul Daliès, Président de la Fredec Midi-Pyrénées
Philippe Folliot, Député
Christophe Lacz, Directeur de la FRGDS Midi-Pyrénées
Roland Martinand, Président du syndicat apicole du Tarn
Anne Mesas, Directrice de la Fredec Midi-Pyrénées
Philippe Rieu, Dirigeant d’une entreprise de destruction des nids