Le 2 avril dernier, Philippe Folliot et l’adjointe au maire d’Albi, Marie-Pierre GARNIER, ont rencontré les membres de l’antenne albigeoise de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville).
Cette association créée en 1991 qui compte 7500 bénévoles sur le territoire national est le plus grand réseau national d’intervention de jeunes solidaires. Elle assure en effet un suivi individualisé auprès de 10 000 enfants issus de 330 quartiers défavorisés.
Cette rencontre a été l’occasion pour le député de constater par lui-même le travail de terrain réalisé par ces jeunes volontaires. Il s’est ainsi rendu dans une famille bénéficiant de l’aide de l’association et a pu apprécier le suivi individuel de l’enfant et les relations privilégiées qui l’unissent à l’étudiant.
Les membres de l’association ont ensuite tenu à présenter le personnel de l’AFEV au député. Ce dernier a alors pu discuter avec les étudiants et connaître ainsi ce qui motivait leur engagement. Les responsables de l’association lui ont ensuite présenté le cadre spécifique dans lequel ces derniers évoluent, celui du Service Civique.
Philippe Folliot a beaucoup apprécié cette rencontre : il a tout particulièrement été impressionné par la maturité et l’altruisme de ses interlocuteurs. Ces volontaires tranchent en effet avec l’image communément véhiculée d’une jeunesse démotivée et individualiste. D’autant que leur action locale est extrêmement utile pour des dizaines d’enfants issus de milieux défavorisés. C’est aussi pour cette raison que le député a tenu a soutenir l’action de l’association en lui apportant une aide financière dans le cadre de la réserve parlementaire.