Philippe Folliot participe à l’assemblée générale des chasseurs du Tarn

Assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs du TarnLes chasseurs du département se sont récemment réunis à l’occasion de l’assemblée générale de la fédération départementale des chasseurs du Tarn. Présidée par René Avizou, la fédération tarnaise regroupe près de 13 800 chasseurs et 550 sociétés de chasse. Organisé dans la commune de Bellegarde près de Villefranche d’Albi, cet événement a réuni près de 700 personnes.

Au cours de cette assemblée, les participants ont pu aborder des thèmes tels que le projet de passeport pour les armes, la future loi Chasse ou la réalisation d’un projet pédagogique près d’Albi. Ce dernier vise à sensibiliser le public, et tout particulièrement la jeunesse, au respect de l’environnement. Initiative que Philippe Folliot n’a pas manqué de saluer.

Étant membre du groupe d’étude sur la chasse à l’Assemblée nationale, le député s’est beaucoup impliqué sur cette thématique qui lui tient particulièrement à cœur. Participant presque chaque année à cette réunion, il a toujours tenu à souligner le rôle de premier plan tenu par les chasseurs dans le monde rural.

Prenant la parole devant l’assemblée, il a rappelé que le droit de chasse est un acquis historique datant de la Révolution. Et si cette activité éminemment populaire était remis en cause, cela aurait des conséquences regrettables tant sur le plan social, environnemental que financier. Seuls les plus riches pourraient en effet s’adonner à leur passion en prenant part à des chasses privées à l’étranger. L’absence de régulation du gibier aurait en outre des répercutions extrêmement néfastes sur les domaines agricoles. La puissance publique devrait alors assumer ce rôle, ce qui ne serait pas sans conséquences sur le plan financier.

Philippe Folliot a enfin souligné la forte implication des parlementaires dans ce domaine comme en témoigne la loi Chasse votée à une large majorité au Sénat comme à l’Assemblée nationale en février 2012.

 

 

Philippe Folliot participe à l’assemblée générale des chasseurs du Tarn
Tagged on: