Il y a quelques jours, la presse s’est fait l’écho d’une lettre adressée par Philippe FOLLIOT au maire de Castres, Monsieur Pascal BUGIS, par laquelle le député exprimait le souhait d’établir avec ce dernier des relations constructives et harmonieuses.
Dans ce courrier,Philippe FOLLIOT constate en effet que sur les thématiques locales majeures que sont le désenclavement, les relations Castres-Albi et les liens Castres – la Montagne, leurs positions sont proches et qu’ils pourraient donc mutualiser leurs efforts afin de défendre au mieux les intérêts de leurs concitoyens.
En dépit de cette main tendue, il est à noter qu’aucune réponse n’a été formulée à ce jour.
Vous pouvez retrouver ci-dessous l’intégralité de ce courrier :
Monsieur le Maire,
« Après le temps démocratique de l’élection vient le temps républicain de l’action » vous écrivais-je il y a quelques jours, ainsi qu’à l’ensemble des maires de la 1ère circonscription du Tarn.
Élu député pour la troisième fois consécutive de tout ou partie de notre ville, conformément à mes engagements de campagne où j’ai dit vouloir « privilégier ce qui rassemble à ce qui divise », par la présente, je vous « tends la main » et vous suggère, une nouvelle fois, au nom de l’intérêt général de Castres, du Tarn-Sud et du département une relation plus harmonieuse et constructive.
Pour cela, très concrètement, je vous propose dès à présent de nous rencontrer pour par exemple travailler ensemble sur trois sujets d’importance tant pour la ville que pour l’agglomération.
– Le désenclavement :
C’est un dossier sur lequel nous sommes sur la même ligne depuis des années, et à l’heure où certains remettent en cause, du reste de manière assez irresponsable, ce projet d’autoroute si vital pour notre territoire, plus que jamais nous devons « serrer les rangs ». Selon moi, en liaison avec tous les acteurs du bassin d’emploi, de nouvelles actions sont à envisager et tous deux avons une responsabilité particulière pour les initier et les coordonner.
– La relation Castres – Albi :
Élu le premier député commun aux deux villes depuis 1789, « cela oblige ». C’est pour cela que je vous propose une rencontre tripartite avec votre homologue Philippe BONNECARRERE, maire d’Albi. Nous pourrions échanger sur tous les dossiers de complémentarité à mettre en œuvre entre les deux villes et agglomérations. et aborder ces questions sous l’angle économique, touristique, culturel, sportif… voire réfléchir à la reconstitution d’un réseau de villes entre nos deux cités.
– Les liens Castres – Montagne :
Historiquement très forts, ceux-ci sont en train de se distendre dangereusement du fait de la suppression du Comité de Bassin d’Emploi il y a quelques années, ainsi que de la récente affaire du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, dont une trentaine de communes de ma circonscription sont membres.
Je me propose, avec votre accord en qualité de président de la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet, d’engager une mission de conciliation pour renouer les fils du dialogue afin de sauver le parc ainsi qu’une relation positive des villes de Castres et Mazamet avec leur arrière-pays.
Vous souhaitant bonne réception de ce courrier et restant à votre disposition pour poursuivre cette offre de dialogue par tous moyens appropriés, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes meilleurs sentiments.
Philippe Folliot