Lundi dernier s’est tenue une réunion consacrée au projet d’autoroute Castres-Toulouse, organisée à la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Tarn à l’initiative de son président, Monsieur Michel BOSSI.
De nombreuses personnalités politiques et institutionnelles du département se sont réunies à cette occasion : les députés Philippe FOLLIOT et Jacques VALAX, les sénateurs Jean-Marc Pastor et Jacqueline ALQUIER, le président de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet Pascal BUGIS, le président de la Communauté de communes Sor et Agout Sylvain FERNANDEZ, le Vice-président du Conseil régional Bernard Raynaud, le Conseiller général Louis Cazals, les organisations patronales et syndicales représentées respectivement par Daniel Eclache, Philippe Barthes et Michel Berthoumieux, le président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat Jean-Louis Hormière, Michel Bossi, Michel Dhomps et Michel Maurella de la CCI du Tarn, le président de la Chambre d’Agriculture Alain Bou, le président du Conseil Economique Social et Environnemental Jean-Louis Chauzy, et le président du Conseil de développement de l’agglomération et du Pays d’autan Guy Millan.
L’ensemble des participants a réaffirmé unanimement son soutien au projet de l’autoroute entre Catres et Toulouse. Philippe Folliot s’est quant à lui félicité de l’unanimité retrouvée sur ce dossier et de l’unité tarnaise sur cette question. Il a également indiqué que pour lui, comme pour de nombreux participants, il n’y avait pas d’alternative à ce projet au regard de l’état actuel des finances publiques. Enfin, il a tenu à rappeller le soutien à ce projet de Philippe BONNECARRERE, maire d’Albi et président de la communauté d’agglomération de l’Albigeois.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le communiqué de presse officiel publié à l’issue de cette réunion :
Communiqué de presse à l’issue de la rencontre du 3 septembre 2012 à la CCI du Tarn
Castres-Toulouse : Une position solidaire et unanime !
Notre priorité est le désenclavement du bassin Castres-Mazamet.
Le lundi 3 septembre, à l’initiative du président de la CCI du Tarn, Michel Bossi, les acteurs territoriaux se sont réunis au sujet du dossier de l’autoroute entre Castres et Toulouse.
Les députés Philippe Folliot et Jacques Valax,
Les sénateurs Jean-Marc Pastor et Jacqueline Alquier
La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet – Pascal Bugis,
La Communauté de communes Sor et Agout – Sylvain Fernandez,
La Région Midi-Pyrénées -Bernard Raynaud,
Le Conseil général du Tarn – Louis Cazals,
La CCI du Tarn – Michel Bossi, Michel Dhomps, Michel Maurel,
La Chambre de Métiers et d’Artisanat du Tarn – Jean-Louis Hormière,
La Chambre d’Agriculture du Tarn – Alain Bou,
Le Conseil Economique Social et Environnemental Midi-Pyrénées – Jean-Louis Chauzy,
Le Conseil de développement de l’agglomération et du Pays d’autan – Guy Millan,
Les organisations patronales, MEDEF et CGPME – Daniel Eclache et Philippe Barthes
Les organisations syndicales, CFDT, CFTC, UNSA, FO, CFECGC- Michel Berthoumieux,
D’une seule et même voix, après avoir rappelé le consensus ayant permis à l’Etat d’engager la procédure de mise en concession de l’itinéraire Castres Toulouse,
Expriment leur détermination à voir aboutir le processus engagé,
Demandent instamment à l’Etat de se positionner au plus tôt sur le tracé de référence définitif, ce qui permettrait de lancer l’enquête d’utilité publique et l’appel d’offres à concession dans les meilleurs délais,
Conviennent qu’une délégation présente sans délai cette position solidaire et unanime en faveur d’une autoroute concédée au Ministre des transports pour obtenir le désenclavement et favoriser le développement économique et social du bassin d’emploi Castres-Mazamet.