Dans le cadre de ses visites de terrain, Philippe FOLLIOT et sa suppléante Gisèle DEDIEU, sont récemment allés à la rencontre du monde éducatif à l’occasion de la rentrée des classes.
Ce temps fort pour les élèves, les enseignants et les familles, est une occasion privilégiée pour les élus d’appréhender personnellement les problématiques locales, telles que l’épineuse question des fermetures des classes, mais d’apprécier aussi les caractéristiques culturelles ou patrimoniales de certains établissements.
Le député a tout d’abord visité l’école maternelle albigeoise de Rochegude où l’enseignement de la langue occitane tient une place toute particulière : chaque après-midi, la moitié des 200 élèves de l’école suivent en effet cet enseignement. Ardent défenseur des langues régionales, Philippe FOLLIOT n’a pu que se féliciter de la place que tient l’Occitan dans l’emploi du temps de ces jeunes élèves.
Il s’est ensuite rendu au Collège-Lycée du Sacré Coeur d’Albi, où il a pu apprécier la valeur patrimoniale de cet établissement qui fêtera prochainement son 130e anniversaire.
A Saint Juéry, la visite de l’école Marie Curie a été marquée par la mobilisation des parents d’élèves qui s’opposaient à la fermeture d’une classe. Philippe FOLLIOT a alors déploré la méthode employée par l’inspecteur d’académie : ce dernier avait d’abord annoncé le maintien des trois classes avant d’infirmer par la suite cette décision, mettant à mal la relation de confiance entre les familles et l’établissement scolaire. Depuis, le député a adressé un courrier au recteur de l’académie de Toulouse, lui demandant notamment « d’étudier la possibilité de dégager un poste au niveau régional afin de l’affecter au département du Tarn ».
Enfin, Philippe FOLLIOT et Gisèle DEDIEU se sont rendus au Collège de Valence d’Albi qui se prépare à accueillir 330 élèves d’ici 2014 (alors qu’il ne compte aujourd’hui que 220 élèves), signe d’un certain dynamise local dont se sont félicités les élus présents.