Les 10 et 11 septembre derniers se sont réunis à Brest les représentants des plus hautes autorités françaises et européennes, des parlementaires, des industriels de la défense ainsi que des journalistes, à l’occasion de la 10e Université d’été de la Défense.
Ces universités d’été ont vocation à réunir les acteurs du secteur militaro-industriel de premier plan afin de réfléchir aux grands enjeux militaires et stratégiques auxquels est confronté notre pays. Ces réflexions s’inscrivent dans un contexte particulier caractérisé par de profonds bouleversements internationaux et une situation économique des moins favorables.
Philippe FOLLIOT a co-présidé une table ronde consacrée aux nouveaux équilibres géopolitiques internationaux, présidée par Jean-Louis CARRERE, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Il a beaucoup apprécié la qualité des discussions formelles et informelles ainsi que la hauteur des débats qui font la richesse de ce rendez-vous incontournable.
Il en a également souhaité évoquer des thèmes qui lui sont chers : la maritimisation du monde et l’intérêt stratégique croissant du secteur maritime. Il a aussi souligné les enjeux de souveraineté liés à l’exploitation de richesses des territoires peu ou pas habités, à l’image des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et de Clipperton.
Les participants ont pu également visiter la frégate Aquitaine, une frégate multi-mission anti-sous-marine nouvelle génération. Ces derniers ont été impressionnés par la haute technologie de ce navire qui figure incontestablement parmi les plus belles réalisations de notre industrie nationale.