Le 24 octobre dernier, M. Philippe Folliot a auditionné Monsieur Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères, dans le cadre de la Commission élargie, au sujet des crédits accordés à l’action extérieure de l’Etat à travers le Projet de loi de finances pour 2013.
Après avoir rendu hommage au travail remarquable des diplomates, des agents et à tout ceux qui participent au rayonnement de la France ainsi que de la langue française dans le monde , M. le député a, tout d’abord, rappelé l’importance du réseau des établissements scolaires français à l’étranger. En effet, ceux-ci demeurent des vecteurs majeurs en terme d’image et d’influence autour du globe.
Par ailleurs, il a tenu à souligner l’utilité de poursuivre les Contrats de Désendettement et de développement, notamment dans les pays Africain où ceux-ci font réellement office de moteur.
De plus, il approuve la suppression de la prise en charge systématique des frais de scolarité des étudiants français à l’étranger ainsi que le fait que ceux-ci ne soient financés que ponctuellement, dans le cadre des bourses.
Néanmoins, il note que malgré un budget conséquent, l’Union Européenne accorde peu de crédits afin de favoriser le développement de l’influence de ses pays membres à l’étranger par le biais de l’éducation. De même, il pose la question de l’absolue nécessité de l’intervention de l’Agence Française de Développement -en Chine notamment- alors que son objectif premier et de lutter contre la pauvreté et aider au développement de pays émergents.
Voir son intervention en vidéo