Le 25 octobre dernier, Philippe FOLLIOT a assisté, en mer Méditerranée, à l’exercice Corsican Lion. Cette exercice est la concrétisation sur le terrain du traité de coopération franco-britannique en matière de défense signé le 2 novembre 2010 (Traité de Lancaster House) : une importante et inédite manœuvre aéronavale et amphibie franco-britannique rassemblant 5 000 hommes et 13 bâtiments de combat, à proximité du littoral corse.
A bord des bâtiments « Charles de Gaulle » et « Bulwark », le Député, ainsi que ses collègues parlementaires français, membre de la Commision de la Défense, accompagnés de parlementaires anglais, ont pu apprécier la première étape de la concrétisation de cette future force expéditionnaire franco-britannique.
Le traité de Lancaster House prévoit la mise en œuvre d’une force expéditionnaire inter-armées franco-britannique (Combined Joint Expeditionary Force, CJEF), capable entre autre, d’intervenir depuis la mer. L’exercice Corsican Lion traduit pour la première fois la volonté bilatérale d’engager cette force en deux Task Group (TG) : un TG amphibie, composée par le HMS Bulwark et l’Illustrious de la Royal Navy, ainsi que du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral de la Marine nationale; et d’un TG aéronaval formé du porte-avions français Charles de Gaulle et de ses bâtiments de soutien, renforcé d’une frégate britannique.