Dans la continuité de la visite de terrain du 22 octobre dernier, c’est accompagné de Madame Josiane CHEVALIER, Préfète du Tarn, que Philippe FOLLIOT a rendu visite, ce lundi 3 décembre, aux élus réalmontais sur le thème de la petite enfance.
La visite a démarré sur la commune de Fauch, ou le Député, en compagnie de Madame la Préfète, du Président de la Communauté de Commune, Jean-Luc CANTALOUBE et Madame Gisèle DEDIEU, suppléante de Philippe FOLLIOT, ont pu visiter la micro-crèche intercommunale qui a ouverte ses portes au premier trimestre de cette année. Celle-ci, gérée par l’association «Ma 2ème Maison», représente une nouvelle formule d’accueil, à mi chemin entre collectif et individuel. De dimension quasi familiale, elle permet un accueil très personnalisé des plus petits, la «patte» de l’association réside dans le projet d’établissement qui respecte le caractère durable et rural du service.
S’en est suivi un premier échange avec les élus de la Communauté de communes du Réalmontais et les acteurs de la micro-crèche sur le thème de la petite enfance. Ils ont pu notamment insisté auprès de Madame la Préfète et de Monsieur le Député de l’importance de ces structures pour remettre de la vie dans les territoires ruraux tout en permettant un accueil individuel pour l’enfant et sa famille.
Puis le cortège s’est déplacé à Réalmont, ou ils ont rendu visite à la crèche parentale La Farandole. Accueillis par la directrice, Madame Valérie FREALLE, ils ont pu visité les locaux ainsi que les travaux en cours de son agrandissement. Cette structure petite enfance a l’agrément pour 25 enfants de 2 mois et demi jusqu’au 3 ans.
Puis un deuxième échange, plus convivial, a eu lieu sur le sujet des Relais assistantes maternelles ainsi que sur d’autres sujets locaux plus divers que souhaitaient abordés les élus présents. Madame la Préfète s’est félicitée du travail réalisé par les élus du Réalmontais ainsi que des échanges qu’elle a pu avoir avec les personnes présentes.