Le jeudi 29 novembre dernier, Philippe FOLLIOT a assisté, avec d’autres parlementaires, à la démonstration des capacités en zone urbaine, plus communément appelé DECAZUB, sur la commune de Sissonne dans l’Aisne. Cette démonstration des capacités en zone urbaine, a mis en avant un sous groupement tactique interarmes (SGTIA), à dominante infanterie, en exercice de combat. Organisée en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA), elle a permis de mettre en évidence les savoir-faire des forces terrestres, les gains capacitaires attendus du programme SCORPION et le pôle d’excellence que représente le CENZUB, Centre d’entraînement en zone urbaine.
Pour cette démonstration, plus de 170 soldats, une vingtaine de véhicules, des moyens aériens et 40 techniciens audiovisuels pour filmer ont été mobilisés. Elle a marqué les esprits des parlementaires présents qui ont pu échanger sur des informations concrètes, assisté à une démonstration dynamique et rencontré les industriels de Défense sur l’étendue de leur compétence et l’importance de l’industrie de défense terrestre.
Journée particulière pour le Député FOLLIOT puisque c’est la 4ème compagnie du 8ème RPIMa, qui a participé à cette démonstration, en présentant le savoir faire du système FELIN. Cet événement lui a permis également de discuter, notamment avec le Général RACT-MADOUX, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre et le Général CLEMENT-BOLLEE, Commandant les Forces terrestres. Enfin il a pu longuement rencontrer la très performante entreprise albigeoise GAVAP, spécialisée dans la fourniture de systèmes de simulation.
Vidéo sur le DECAZUB avec une interview de Philippe FOLLIOT
Le programme Scorpion est un programme structurant pour l’armée de terre et répond à une des grandes priorités du Livre blanc, la remise à niveau des moyens des forces terrestres. Il doit assurer la modernisation, l’interopérabilité et la numérisation des groupements tactiques interarmes (GTIA), unités du combat au sol. Formés à partir des régiments d’infanterie, de cavalerie, du génie et d’artillerie, comprenant entre 500 et 1 500 combattants, les GTIA sont les unités tactiques de combat des forces terrestres qui sont projetées en opérations extérieures, notamment en Afghanistan ces dernières années.