Chargé d’une mission d’information sur les actions civilo-militaires, Philippe Folliot s’est rendu au Tchad du 6 au 8 décembre, avec un programme très dense, pour y analyser les actions menées par nos forces afin de consolider leurs relations avec les populations locales.
Il a consacré une première journée à celles menées dans la capitale N’Djamena. Les forces déployées depuis 1986 dans le cadre du dispositif Epervier. Le rapporteur s’est félicité du succès de l’aide médicale aux personnes dispensée gratuitement aux Tchadiens par les personnels du service de santé des armées (SSA). Les installations dont la population bénéficie sur le camp sont parmi les meilleures du pays. D’autres actions sont menées en partenariat avec l’armée française, telles que la reconversion d’anciens militaires dans le centre militaire agricole de Koundoul, l’appui à un hôpital militaire et à un orphelinat tchadiens, ou encore le soutien à des manifestations culturelles à destination de la population tchadienne (avec le centre culturel français). Symboliquement, il a également remis la médaille de la commission de la défense au président de l’association des anciens combattants tchadiens de l’armée française (voir photo ci-dessus).
La seconde partie du déplacement s’est déroulée à Abéché, dans l’est du pays. Il s’y trouve une autre implantation militaire française, également déployée dans le cadre de l’opération Epervier, mais c’était aussi le principal lieu de déploiement de la mission européenne EUFOR Tchad, qui était en charge de protéger les réfugiés du Soudan et des déplacés tchadiens. Elle a été remplacée par une mission des Nations Unies, dite MINURCAT, en cours de repli au moment du passage du député du Tarn.
Philippe Folliot a ainsi pu constater l’implication de long terme de nos militaires dans des actions cvilo-militaires, mises en perspective avec celles conduites par l’Union européenne et les Nations Unies. Outre les bienfaits que sa présence permet en termes de sécurité, notre armée dispense là aussi des soins gratuits et de qualité au bénéfice de la population. Elle assure le soutien logistique d’un dispensaire auquel une association française envoie des médicaments, appuie le lycée franco-tchadien, ou encore prête main forte à l’atelier textile de sœurs libanaises qui emploie des jeunes filles victimes de traumatismes. En parallèle, la communauté internationale mène des actions complémentaires qui ont été présentées au député : déminage, promotion de la bonne gouvernance et des droits de l’homme. Le député a pu également livrer des médicaments provenant de l’Association Solidarité «Pays de Vannes-Abéché» au dispensaire de santé «Louis Pasteur» dans le Quartier du Salamat à Abéché construit par cette même association en 1994.