Le vendredi 18 janvier dernier, le Ministre des Anciens Combattants, Kader ARIF, était en visite officielle à Castres. Il a longuement rencontré le 8e RPIMa et honoré un «régiment d’élite sur lequel la France a toujours pu compter.»
Arrivé en début de matinée sur l’aéroport de Castres-Mazamet, le Ministre a tout d’abord reçu les honneurs militaires par une compagnie du 8ème RPIMa, avant d’embarquer dans un véhicule blindé sur le terrain militaire du Causse, pour une présentation grandeur nature du système Félin. Durant plus d’une heure, les soldats du 8ème RPIMa ont présenté leurs matériels de façon dynamique, par l’intermédiaire de plusieurs démonstrations. Cela a été l’occasion pour le Ministre de se rendre compte de la prise en main du nouvel équipement ultramoderne du fantassin par les marsouins du 8, confirmant ses propos tenus devant les journalistes présents : «Si jamais le Huit venait à être engagé au Mali, je suis sûr qu’il est déjà prêt.” Cette visite, remplie de solennité et d’enthousiasme, revêtait un caractère symbolique ; le soutien de l’Etat aux troupes militaires à un moment où justement les soldats français sont très engagés au Mali. Mais il y avait aussi de l’émotion pour ce premier retour officiel de Monsieur Kader ARIF, comme Ministre de la République, dans le sud du Tarn, lui qui a grandi à Castres : «Je sais l’importance qu’a le Huit dans cette ville, sur le plan économique, sur le plan relationnel. Je sais aussi les difficultés que cela a pu poser par moments. On y a assisté, et même dernièrement, à des situations compliquées mais en même temps, ça a toujours été une magnifique fierté que d’avoir le Huit dans la ville.» Le ministre a aussi souligné l’importance des actions pour lier armée et nation. A l’appui par exemple de ce chantier d’aménagement d’un hangar d’entraînement en milieu urbain réalisé sur le camp du Causse en partenariat avec le lycée du Sidobre : «C’est exactement cela qu’il faut faire» a renchéri le ministre en direction du colonel Eric CHASBOEUF, actuel patron du Huit.
Après un déjeuner à l’Hôtel Beaudecourt en présence de Madame Josiane CHEVALIER, Préfète du Tarn, de Monsieur Jean-Yves CHIARO, Sous-Préfet de Castres, mais également de Madame Linda GOURJADE et Monsieur Philippe FOLLIOT, Députés du Tarn, ainsi que de Madame Jacqueline ALQUIER et de Monsieur Jean-Marc PASTOR, Sénateurs du Tarn, le Ministre est monté au Quatier Fayolle afin de déposer une gerbe au monument aux morts des soldats du 8e RPIMa. Il a ainsi a pu visiter la salle d’honneur du régiment et signé le livre d’or